Single Blog Title

This is a single blog caption
Couloir d'hôpital, murs recouverts par des panneaux muraux Acrovyn By Design
11février2022

Pourquoi et comment utiliser les panneaux muraux Acrovyn® dans votre projet d’architecture thérapeutique ? (3/3)

Temps de lecture 14 Minutes

L’architecture thérapeutique est un précieux concept pour les centres hospitaliers grâce à ses nombreux bénéfices transversaux en termes de guérison, de bien-être des patients, des visiteurs et du personnel, de performances et de rentabilité des établissements.

Les professionnels de la santé, bien entendu, mais aussi les architectes, les fournisseurs et fabricants de matériaux semblent aller dans ce sens. Ces derniers, comme Construction Specialties et Atelier Services, avec leur produit phare Acrovyn®, font sans cesse preuve d’innovation afin de proposer des solutions simples pour vous aider à rendre les hôpitaux plus propices à la guérison.

Découvrez dans cet article pourquoi et comment les panneaux muraux Acrovyn® s’intègrent parfaitement dans vos projets d’architecture thérapeutique.

Qu’est-ce que l’architecture thérapeutique et quels en sont les bénéfices ?

L’architecture thérapeutique est un concept développé aux Etats-Unis et chez nos voisins scandinaves dès les années 1980. Il tend désormais à se développer dans les centres de soins européens et suisses. 

Plusieurs études scientifiques démontrent que certains composants de notre environnement comme la lumière, l’air, le calme, le confort, le contrôle, les couleurs, les matériaux, la nature, l’art ou l’orientation ont une influence sur le processus de guérison et de rétablissement des patients.

Ce concept holistique présente, en effet, de multiples bénéfices pour les hôpitaux

Le “healing environment” permet par exemple de/d’ :

  • offrir un espace moins anxiogène aux usagers,
  • réduire la durée des séjours des patients,
  • réduire les sensations de douleurs et les besoins en termes de médicaments,
  • rendre les patients plus détendus, heureux et satisfaits,
  • booster les performances du lieu et des équipes,
  • offrir un lieu de travail plus clément aux soignants,
  • donner une image positive de l’hôpital en valorisant ses valeurs, son savoir-faire et son personnel soignant.

Enfin, un lieu de santé conçu selon les codes de l’architecture thérapeutique peut s’avérer particulièrement attractif et rentable sur le long terme, notamment à l’heure où la mobilité et le tourisme médical ne cessent d’augmenter.

Pourquoi faire appel à Acrovyn®, Construction Specialties, CS France & Atelier Services pour vos projets d’environnement thérapeutique ?

Construction Specialities : pionnier de l’architecture thérapeutique

En 2012, Construction Specialties USA se positionne comme pionnier de l’architecture thérapeutique et remporte les prix “best of the best” (meilleur des meilleurs) dans la catégorie santé, “meilleur projet de soins de santé” et “meilleur projet global” pour le centre médical Palomar à Escondido en Californie.

Centre medical Palomar, Escondido, Californie

Ce centre de santé offre un environnement de soins de haute performance avec sa tour de 11 étages d’une superficie de presque 69 000 m2 et ses 288 lits. Il s’agit d’un des deux seuls hôpitaux américains à laisser entrer la lumière naturelle dans ses salles d’opération.

Sa conception durable prévoit un toit vert d’un hectare et demi et des espaces de jardinage à chaque niveau, ce qui est régénérateur sur le plan écologique et offre une superbe vue aux chambres des patients. Son architecture respecte aussi des mesures de conservation de l’eau, d’économie d’énergie et d’amélioration de la qualité de l’air. 

Pour créer un environnement de guérison performant, le groupe CO Architects (Los Angeles, Etats-Unis) a utilisé les produits Acrovyn® suivants : des grilles de sol pour entrées, des plaques de protection Acrovyn®, des protections d’angle, des mains-courantes et des persiennes architecturales, …

L’hôpital Cabrini à Melbourne, en Australie, est un autre bel exemple d’architecture thérapeutique auquel a participé Construction Specialties. Cet hôpital propose à ses patients des chambres individuelles avec une atmosphère de chambre d’hôtel. Les lumières et les stores peuvent être réglés depuis le lit à l’aide d’une télécommande.

Les produits Acrovyn®, développés par Construction Specialties et distribués en Suisse par Atelier Services, sont très appréciés en milieu hospitalier. En effet, ils respectent les normes les plus élevées en termes de santé grâce à une conception saine, sans substances chimiques toxiques et/ou préoccupantes. Ils sont également durables, résistants et faciles d’entretien.

Acrovyn® : des produits durables et respectueux de l’environnement

De manière générale, Construction Specialties et Acrovyn® s’engagent sur des valeurs telles que la gestion environnementale, l’approvisionnement responsable et les constructions durables et écologiques.

Forêt Protection Nature Environnement

La marque Acrovyn® cherche à réduire ses émissions et à s’approvisionner de façon responsable. Elle est certifiée EPD (Environmental Product Declaration) et utilise du bois provenant de fournisseurs certifiés FSC ou PEFC. Une grande partie des déchets et chutes métalliques et plastiques sont recyclés en interne et réemployés dans le circuit de production.

Toujours dans cette optique de respect de l’environnement, les produits Acrovyn® sont fabriqués sur mesure aux dimensions souhaitées. Ils sont également robustes et garantissent une longue durée de vie.

Enfin, conçue en polymère thermoplastique nouvelle génération, la gamme Acrovyn® 4000 PVC Free est durable et garantie sans PVC. Sa fabrication ne nécessite pas d’eau et les émissions de carbone sont réduites de 25% par rapport à l’Acrovyn® traditionnel. Sa composition 100% recyclable propose pourtant une résistance identique aux impacts que la version traditionnelle.

Acrovyn® : des produits innovants répondant aux besoins du marché

Construction Specialties, Atelier Services et leur produit phare Acrovyn® sont à la pointe de l’innovation. 

Depuis plus de 70 ans, Construction Specialties cherche des solutions toujours plus novatrices afin de répondre aux enjeux architecturaux contemporains. Ses équipes sont à l’écoute des différents projets afin de trouver des solutions de terrain en collaboration avec les maîtres d’ouvrage et les architectes.

Répondant aux demandes et évolutions du marché et aux équipes de construction, CS Acrovyn® fait évoluer ses produits. Le but est d’accompagner au mieux les professionnels du secteur, qui sont souvent sources d’inventivité et innovent dans l’usage des produits, ce qui fournit à Construction Specialties de nouvelles pistes de réflexion. En effet, la plupart de leurs modèles standards et innovations naissent en collaboration avec les architectes et les clients pour répondre de manière appropriée aux besoins du marché.

C’est dans ce cadre qu’ont été développés la gamme Acrovyn® PVC-Free et ses panneaux muraux Acrovyn® 4000.

Produits Acrovyn PVC Free, sans PVC

Construction Specialties et Atelier Services : des outils sur mesure à votre service

Grâce à notre savoir-faire et expérience, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet, de la planification à la conception, en passant par la sélection des produits, des motifs, des textures et des couleurs.

C’est dans cet esprit pionnier et innovateur que CS France a initié dès 2017 ses premières recherches sur une solution 3D pour faciliter la visualisation de projets d’aménagement intérieur d’hôpitaux en intégrant la gamme de produits Acrovyn®.

Ainsi, il devient possible pour les architectes et maîtres d’ouvrages de voir et de choisir ce qui s’incorpore le mieux dans leurs projets d’aménagement grâce au simulateur 3D Acrovyn® Showcase. Cette expérience immersive les aide à concevoir leur projet dès les prémisses.

Simulateur 3D, Atelier Services, Acrovyn

Ces projections réalistes et détaillées permettent de créer ses propres combinaisons, de concevoir des intérieurs uniques et de se projeter plus facilement afin d’opter pour les produits et les coloris les plus adaptés à son projet d’aménagement. Vous pourrez d’ailleurs y explorer les gammes de produits Acrovyn® dans les moindres détails et sous tous les angles, en régler les coloris, la hauteur et la position. 

Téléchargez, pas à pas, les fiches techniques, les dessins CAO, mais aussi des échantillons de produits virtuels (VPS) pour un gain de temps dans la conception de votre projet.

Pour plus de facilité et une meilleure collaboration, enregistrez et partagez directement vos projets à vos collègues.

Contactez notre équipe de professionnels si vous souhaitez une démonstration.

Les panneaux muraux Acrovyn®

Pour vos projets d’aménagement, il existe de multiples options en termes de revêtements muraux, tels que les peintures, les papiers, les textiles muraux, les toiles en fibres de verre et les panneaux de protection murale. Tous ont une dimension esthétique et ont pour vocation de décorer vos intérieurs.

Néanmoins, ils présentent des caractéristiques différentes en matière de résistance dans le temps, de robustesse, de mise en œuvre et d’entretien.

Le choix du revêtement mural doit donc se faire en fonction de la nature du projet de construction ou de rénovation. En effet, d’un revêtement à l’autre les propriétés esthétiques, techniques, sanitaires, environnementales et budgétaires varient.

Acrovyn, centres de soins, architecture thérapeutique

En milieu hospitalier, pour protéger vos murs des dommages du quotidien, comme les chocs des chariots, quoi de mieux que les protections murales Acrovyn®. Elles sont robustes, durables et faciles d’entretien. Acrovyn® offre un large panel de protections murales comprenant des panneaux muraux, des mains-courantes, des protections de portes, de cadres de portes et des protections d’angles.

Les panneaux muraux Acrovyn® se déclinent, eux, en plusieurs gammes et dans des centaines d’options sans compter sa large palette de couleurs en permanente évolution.

Les différentes gammes de panneaux muraux Acrovyn®

Acrovyn® By Design

Acrovyn® By Design correspond à la gamme de panneaux muraux totalement personnalisables.

Vous pouvez alors choisir d’y reproduire n’importe quel graphisme, illustration, photographie ou motif tout en bénéficiant de la robustesse des panneaux muraux Acrovyn® standards.

Acrovyn® 4000 PVC Free

Acrovyn® 4000 PVC Free est la gamme de panneaux muraux 100% sans PVC. Ils s’intègrent parfaitement dans toutes les architectures se voulant responsables et respectueuses de l’environnement.

Acrovyn 4000, PVC Free

Ces panneaux se déclinent dans une large gamme de couleurs et d’options.

Acrovyn® Bactéricide

La lutte contre les infections et les bactéries rythment le quotidien des hôpitaux, d’autant plus dans le contexte actuel de pandémie du Covid-19.

Grâce à son additif microbien incorporé (de Sanitized® additif de pyrithione de zinc), la gammeAcrovyn® Bactéricide propose des produits à l’efficacité bactéricide prouvée. En effet, cette gamme est testée selon la norme ISO 22196 avec une efficacité prouvée jusqu’à 5 logs (cf. les protocoles de tests du laboratoire Nosoco.Tech par bactérie) contre la majorité des souches bactériennes hospitalières et alimentaires les plus fréquentes pour toute la durée de vie du produit, malgré des nettoyages vigoureux.

De quoi se compose la protection murale Acrovyn® ?

Acrovyn® PVC Free est un matériau certifié et produit en France. Ses protections murales sont conçues à partir de matériaux exempts de substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT), de bisphénol A (BPA) et de produits ignifuges halogénés ou bromés.

Elles ont toutes obtenu la note A+ suite au test selon la norme ISO 16000 à propos des émissions de composés organiques volatils.

Pour aller toujours plus loin, Acrovyn® propose désormais des produits Acrovyn PVC-FREE avec sa gamme de panneaux muraux Acrovyn 4000.

Cette matière est ininflammable et certifiée B-s1-d0. Elle dispose d’un classement fumée s1.

La gamme Acrovyn® Bactéricide, elle, contient un additif microbien incorporé de la marque Sanitized® additif de pyrithione de zinc.

Quelles sont les caractéristiques principales du revêtement mural Acrovyn® ? 

Les principales caractéristiques des panneaux muraux Acrovyn® sont :

  • son action décorative et protectrice,
  • sa résistance à toute épreuve, à l’abrasion et aux impacts,
  • son matériau solide et durable qui permet d’éviter les fréquentes rénovations,
  • son matériau sûr sans éléments polluants volatils,
  • sa facilité d’entretien supportant les cycles intensifs de nettoyage et une désinfection à 5 bars et 150°C selon la norme EN 14561,
  • sa protection face au risque d’infection nosocomiale avec Acrovyn® Bactéricide,
  • son large choix d’options, de couleurs, d’effets de matières, y compris le bois et les motifs métalliques brossés,
  • sa personnalisation à l’infini avec Acrovyn® By Design,
  • sa formulation 100% sans PVC avec Acrovyn® 4000 PVC free.

Les meilleurs endroits où poser une protection murale Acrovyn®

Les panneaux muraux Acrovyn® trouvent place dans de nombreux endroits à l’hôpital, comme dans les : 

  • salles d’attente
  • espaces d’accueil
  • chambres des patients
  • couloirs
  • salles de repos du personnel soignant

Ils sont aussi adéquats pour des lieux plus insoupçonnés comme les blocs opératoires, les salles de préparation, les cafétérias et réfectoires ou les sanitaires grâce à la gamme plus technique Acrovyn® Bactéricide.

Il existe également des panneaux muraux Acrovyn® Inox parfaitement adaptés aux cuisines et des panneaux Acrovyn® by Design créant des intérieurs personnalisés.

Vous l’aurez compris à chaque paroi murale, il existe une solution Acrovyn®.

L’usage des panneaux muraux Acrovyn® ne se limite d’ailleurs pas seulement aux lieux propices à la guérison, aux hôpitaux psychiatriques et aux EMS. Ils peuvent également être utilisés dans les commerces, les lieux éducatifs et accueillant des enfants, les salles de sports, les bureaux, mais aussi les restaurants, les hôtels, les transports en communs ou tout autre lieu accueillant du public comme les aéroports.

Comment se pose une protection murale Acrovyn® ?

La pose de panneaux muraux Acrovyn® est rapide et efficace, notamment grâce à une découpe sur-mesure des panneaux de protection. L’application de bandes auto-adhésives ou par encollage (primaire pour murs neufs et colle contact ou acrylique) se fait par les équipes de Atelier Services garantissant une qualité de pose.

Combien coûte une protection murale Acrovyn® ? 

Le prix varie en fonction de l’Acrovyn® choisi (quelques dizaines de francs / mètre carré). Nous vous garantissons une pose par des professionnels à un tarif horaire optimisé.

Dans tous les cas, le rapport coût/bénéfices sur le long terme sort toujours vainqueur, car les protections évitent des frais de peinture et de rafraichissement tous les 3 ans. Elles assurent ainsi la pérennité du bâtiment dans une perspective de durabilité et de sauvegarde de l’environnement en termes de bilan carbone.

Intégrer les panneaux muraux Acrovyn® dans votre projet d’architecture thérapeutique

La diversité des panneaux muraux vous offre moult possibilités pour vous accompagner dans la conception de votre environnement thérapeutique sans brider votre créativité.

Quand introduire Acrovyn® dans votre projet d’architecture thérapeutique ?

Votre projet se base peut-être sur une sensation, une inspiration initiale. C’est dès cet instant qu’il faut songer à introduire Acrovyn® dans votre projet de construction ou de rénovation.

Afin de tester votre intuition, utilisez le Simulateur 3D Acrovyn® Showcase.

Garder à l’esprit les exigences du milieu

Pour choisir la gamme qui vous convient le mieux, il est important de bien connaître les spécificités que vos protections murales devront revêtir en fonction du milieu dans lequel vous songez à les installer.

Les protections murales Acrovyn® sont sûres, résistantes et très faciles d’entretien, ce qui en font de précieux alliés pour les centres hospitaliers.

Pour lutter contre le risque d’infections nosocomiales, optez pour de l’Acrovyn® Bactéricide. Pour des espaces d’accueil, vous pouvez vous orienter vers des panneaux muraux 100% personnalisables de la gamme Acrovyn® By Design et pour une architecture pleinement éco-responsable, préférez la gamme Acrovyn® PVC free.

Choisir le design de vos panneaux muraux Acrovyn®

Une grande variété et liberté de choix

Grâce à la grande variété proposée par la marque, il est très facile d’assurer une décoration cohérente avec tous types de projets d’aménagement. En effet, la diversité de la gamme Acrovyn® vous laisse carte blanche pour étancher votre soif de créativité. 

Par contre, il peut être difficile de faire un choix…

Acrovyn® by Design vous laisse la liberté de reproduire le design de votre choix, telle une photographie, une illustration, un motif et l’ensemble des gammes de choisir parmi une large palette de couleurs, de textures et d’effet de matières.

Privilégier la qualité

Les revêtements muraux personnalisables ont la côte depuis quelque temps en matière de conception architecturale intérieure. Pour un rendu parfait, il est primordial de recourir à une image haute définition. Votre impression doit être de bonne qualité et les finitions impeccables et préservées des dommages et de l’usure. C’est ce que l’on vous garantit grâce à notre savoir-faire et aux produits Acrovyn® By Design sur lesquels vous pouvez imprimer la photographie de votre choix en HD.

Nos panneaux muraux Acrovyn® by Design sont ensuite protégés par une plaque de protection transparente sans PVC Acrovyn®, ce qui leur permet de résister durablement aux chocs et impacts.

Choix du design et architecture thérapeutique

Pour aménager votre centre hospitalier selon le concept d’architecture thérapeutique, privilégiez les reproductions de paysages, les motifs issus de la nature, mais aussi les reproductions d’œuvres d’art. En effet, l’art et la nature ont des vertus thérapeutiques. Vos panneaux muraux contribueront ainsi à la mise en place d’une véritable thérapie de distraction.

Couloir d'hôpital, murs recouverts par des panneaux muraux Acrovyn By Design

Aussi, les couleurs, les textures et les finitions influent sur nos émotions, celles des patients et du personnel soignant. Cela change la façon dont nous percevons et apprécions les espaces. Pensez-y lorsque vous concevez votre projet d’aménagement et déterminez si vous souhaitez de l’uni, de l’imprimé, de l’aplat ou des effets de texture. 

A titre inspirationnel, les architectes Hans Been Architecten BNA ont eu recours aux produits Acrovyn® by Design et Acrovyn® 2000 pour réaliser un environnement thérapeutique pour les patients de la Clinique Sherpa Blaricum.

Dans cette clinique, les murs sont recouverts d’œuvres d’art impressionnistes du sol au plafond. 

Clinique Sherpa Blaricum, peintures impressionistes, panneaux muraux Acrovyn

Dans les halls et d’autres pièces, les murs sont protégés de panneaux de type Acrovyn® 2000 (retrouvez désormais la gamme Acrovyn® 4000) disponibles dans une palette de 36 couleurs, basées sur les dernières tendances. Ces couleurs participent à créer une atmosphère conviviale et agréable, ce qui aide à la guérison.

Clinique Blaricum Sherpa, panneaux muraux Acrovyn 2000

Pour le choix de designs imprimés, créez un book à affiner après projection sur notre simulateur 3D. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels.

Choisir les teintes et les nuances

Dans l’optique de créer un environnement propice à la guérison, la sélection des couleurs doit être opérée avec attention. 

L’importance du choix des couleurs

D’ailleurs, Jeanet Marit Herbst, architecte spécialiste des environnements de guérison et de conception de couleurs, explique dans une interview que son concept d’environnement thérapeutique se base sur une conception naturelle des couleurs. Son expertise s’illustre, par exemple, lors de la création de deux nouveaux bâtiments à la clinique LWL de Dortmund où elle crée une atmosphère propice à la gestion du stress et à l’auto-guérison, grâce à un choix minutieux des couleurs. En effet, les couleurs et la lumière contribuent à un sentiment de bien-être.

D’après Jeanet Marit Herbst, les couleurs sont même quelquefois utilisées à mauvais escient, ce qui entraîne des effets indésirables sur la guérison au sein des hôpitaux. La couleur ne doit pas seulement être utilisée comme signalétique ou élément de guidage.

Elle décrit ainsi son usage de la couleur : “…j’utilise de manière très ciblée des couleurs et des matériaux naturels spéciaux ainsi que des sources de lumière naturelles et artificielles pour créer un sentiment de bien-être, de confiance et de calme“. Le but est de créer une sensation de “home feeling”, de se sentir comme à la maison.

Marit s’efforce d’utiliser les tons et les couleurs comme les peintres ou les musiciens. Tout est dans la modulation, la variation. “La couleur est musique et la musique est couleur”.

Les différentes perceptions de la couleur

Pour s’assurer que les teintes sélectionnées s’approchent au plus près de vos attentes, nous vous proposons de vérifier la colorimétrie, de confronter la couleur à sa référence dans le système NCS (ou tout autre système de classification standardisée) ou un nuancier.

Pour mieux comprendre le système de référencement NCS inventé par les suédois ou le système RAL en Allemagne, voici une petite vidéo :

Lorsque vous choisissez les couleurs de votre projet, il est important de garder à l’esprit que les petits échantillons paraissent toujours plus clairs que lorsque la couleur sera étalée sur une grande surface. Il faut donc opter pour des teintes plus claires et moins saturées que l’échantillon préféré, sinon attention à l’aspect sombre !

N’hésitez pas à nous demander conseil à ce sujet car la superficie des parois murales, la taille et la luminosité de la pièce peuvent aussi influer sur les perceptions finales de la couleur. Nous proposons souvent la mise en place d’un témoin préalable à la décision et au choix de teinte.

Le blanc consensuel et les autres teintes

Fréquemment, les hôpitaux se tournent vers le blanc. 

Il ne faut pas totalement s’en détourner, mais il est intéressant de le marier à d’autres couleurs selon l’effet désiré. 

Des couleurs douces et pastelles pour un effet apaisant, des teintes plus vives, pour la distraction et apporter du dynamisme à une pièce. 

Les teintes douces sont à privilégier dans les espaces comme les chambres alors que les pièces communes de vie et d’activités pourront se vêtir de couleurs plus punchy.

La couleur peut participer à la thérapie de distraction, concept très important dans l’architecture de guérison.

La nouvelle palette propice à la guérison d’Acrovyn®

Afin de vous aider à mettre en place un environnement propice à la guérison, Acrovyn a développé une palette de 36 couleurs inspirée de la nature pour sa gamme écologique sans PVC Acrovyn® 4000.

Nouvelle palette Acrovyn 4000, 36 couleurs, environnement thérapeutique

L’ensemble de ces couleurs se base sur des éléments, des harmonies,des matériaux naturels, des animaux et des végétaux. Il fait entrer une bouffée d’air frais dans les centres de soin.

Acrovyn, nouvelle palette couleurs, nature

Reposant sur de vrais thèmes inspirés de la nature tels que les “textures”…

Acrovyn, nouvelle palette couleurs, nature, textures

… ou l’empathie, … 

Palette couleurs Acrovyn 4000, empathie

… la célèbre agence parisienne de coloristes en architecture A3 DC a réalisé un incroyable travail de fond avec des recherches poussées sur les différents tons et coloris. 

Cette démarche se base également sur une étude complète des tendances actuelles en matière d’architecture d’intérieur contemporaine, de matériaux, de motifs et de couleurs bien-sûr.

Les sources d’inspiration de la nouvelle palette Acrovyn® 

L’agence parisienne s’inspire, pour cette palette de 36 couleurs, des paysages naturels, des matières/textures naturelles, des feuillages et du monde animalier. 

Pour mieux comprendre comment l’agence de coloristes est allée puiser ses sources d’inspiration dans la nature, regardez cette vidéo : 

Trouvez également ici davantage de précisions sur la provenance des couleurs suivantes :

Palette couleurs, Acrovyn 4000
Un retour aux sources – décliné sur une gamme de contrastes

Comme évoqué précédemment, ces couleurs ne sont pas le fruit du hasard ou même de la sensibilité personnelle d’un créatif.

Déployant sa méthodologie plus spécifiquement au monde des hôpitaux et des intérieurs destinés au public, l’agence A3 DC a développé une matrice permettant de trouver des harmonies entre ces éléments obligés de l’hôpital: le sol (“floor”), les murs et le plafond (“ceiling”), avec les éléments de la main-courante et de la protection murale (voir matrice ci-dessous) :

Eléments architecturaux des hôpitaux, schéma
Le monde animalier

Ainsi sur cette planche, elle s’inspire de la parfaite harmonie entre la branche et l’oiseau en proposant de coordonner une main-courante en bois de noyer (“handrail walnut”) avec la couleur NCS 4050-R pour peu de contrastes.

Toujours inspirée du monde animalier, elle accentue les contrastes sur les deuxième et troisième planches avec des mains-courantes plus marquées et apparentes. Les mains-courantes de ce coloris contrastent avec le mur et apparaissent comme un signe visuel perceptible pour les personnes âgées ou les personnes dont la perception visuelle est diminuée.

Palette couleurs Acrovyn 4000, ontrastes éléments

Le monde animalier est riche de couleurs et de contrastes intéressants dans un projet d’architecture thérapeutique en provoquant les sensations suivantes : chaleur, contact, fraîcheur, calme et réassurance.

Les paysages naturels

Pour le second thème, l’inspiration provient des paysages naturels. Comme précédemment, le plafond reste blanc, mais il tire cette fois sur des notes grisées pour rappeler un ciel brumeux à l’aube (NCS 3005-R80B).

Avec, par exemple, un sol imitation béton de tonalité NCS 3005-R80B, il est recommandé d’utiliser une main-courante en contraste de couleur “Almond green” et une protection murale “Ice blue” pour une parfaite harmonie peu contrastée.

D’autres suggestions, toujours inspirées de paysages grandioses, sont faites pour accentuer les contrastes, forces 1 et 2, comme ici :

Palette couleurs Acrovyn 4000, choix contrastes forts
La végétation et les feuillages

Sur ces différentes planches, inspirées du thème du feuillage (Foliage), le résultat est encore plus édifiant. Elles vont jusqu’à traduire les sensations de l’ombre, les contrastes et textures de la végétation, comme dans l’exemple en bas à droite avec un bel équilibre tout en contraste entre l’orange “Tangerine” et l’anthracite du mur inspiré du gland sous un feuillage ombragé.

Acrovyn, nouvelle palette couleurs, nature
Une palette raffinée

Ces nouveaux coloris, conçus et élaborés en France, ont d’ailleurs été adoptés sur le plan européen par Construction Specialties.

Cette palette raffinée de couleurs unies qui s’étend à des motifs naturels offre une multitude de façons d’exprimer votre créativité et de créer des intérieurs à la fois uniques, agréables, propices à la guérison et durables.

Essayez dès à présent le panel de possibilités offert par la palette de couleurs Acrovyn® 4000 afin de trouver les couleurs les plus proches de vos désirs.

Le trio designer / architecte / fabricant pour vous accompagner dans votre projet d’architecture thérapeutique

Pour vous aider dans votre choix final, appuyez-vous sur les recommandations faites en collaboration d’un designer, d’un architecte et de votre fournisseur.

En effet, dans des projets d’environnement thérapeutique, une forte collaboration et une bonne communication entre les directeurs d’établissement, les professionnels de la santé, les architectes, les designers, les maîtres d’œuvre, les fournisseurs et fabricants sont primordiales.

L’architecte et le fabricant vous accompagnent tout au long du processus de conception et vous aident à la sélection de la couleur et des harmonies. 

Acrovyn®, pour vous guider dès vos premiers pas, a d’ailleurs annoté sa palette avec des indications concernant ces fameux contrastes, comment et quand les utiliser (ici dans le déploiement du thème “care” (prendre soin) dans le champ sémantique du toucher, de l’attention, de la caresse, de l’attention et de la gentillesse.

L’expertise et le savoir-faire de Construction Specialties et d’Atelier Services en matière de conception d’environnement thérapeutique sont à votre service. Nous sommes à même de vous guider tout au long de votre projet, de sa genèse jusqu’à la mise en œuvre finale. Parce que nous savons que l’union fait la force, nous avons recours aux produits les plus innovants Acrovyn® et faisons confiance aux meilleurs architectes.

Leave a Reply