De l’utilité (sous-estimée) des Mains-Courantes en Établissement Médico-Social & Hospitalier (5/6)
Hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux EMS, maisons de retraite, foyers Seniors, vos infrastructures représentent votre outil de travail et votre capital. L’hygiène et la sécurité sont primordiales et il en va de votre réputation.
Il vous faut notamment contrer les risques d’infections, mais aussi de chutes, de chocs et d’impacts. Les usagers doivent pouvoir se déplacer avec aisance et en toute sécurité.
Souvent sous-estimées, les mains-courantes représentent une solution de choix. Cet aménagement reste peu coûteux comparé aux frais engendrés chaque année par les chutes en établissements de soins.
Les mains-courantes Acrovyn®, anti-chocs et anti-rayures, sont sécurisantes. Elles remplissent de nombreuses fonctions : appui, maintien et guidage. Nos barres de maintien se déclinent en plusieurs matières, couleurs et finitions, ainsi qu’en surfaces bactériostatiques ou bactéricides.
Risques de chutes chez les seniors et personnes en situation de handicap
En vieillissant, le corps perd vigueur, agilité et équilibre. C’est pourquoi, les risques de chute augmentent avec l’âge.
Voici quelques chiffres pour mieux cerner la situation :
65–79 ans | ≥ 80 ans | |
Personnes de 65 ans et plus vivant dans un établissement médico-social1 (2021) | 17 148 | 64 678 |
Taux d’hébergement dans un établissement médico-social, en%1 (2021) | 1,4 | 13,7 |
Difficulté importante ou incapacité à faire des petits travaux ménagers en%2 (2017) | 1,9 | 6,3 |
Difficulté importante ou incapacité à prendre un bain ou une douche, en % 2 (2017) | 1,8 | 5,3 |
Incapacité à se déplacer, ou que quelques pas, en % 2 (2017) | 1,5 | 7,9 |
Au moins une chute, sur une année, en %2 (2017) | 23,5 | 33,1 |
1 Au 31.12
2 Personnes vivant en ménage privé
Sources: SOMED, ESS
Chaque année, une personne de plus de 65 ans sur trois et une personne de plus de 80 ans sur deux (soit 50%) tombent / font une chute.
Les chutes constituent la première cause de mortalité chez les seniors. Quand les personnes âgées ou handicapées tombent, les conséquences sont souvent plus graves. En effet, leur corps fragilisé se blesse davantage et récupère difficilement. De plus, les chutes entraînent, chez elles, des traumatismes psychologiques importants.
Ce problème de chute chez les seniors et les personnes handicapées n’est donc pas à prendre à la légère.
Établissements de soins : des lieux supposément accessibles et sécurisés pour tous les publics
À titre d’exemple, on estime chez nos voisins français, une moyenne de 2 chutes annuelles par résident en “EHPAD” (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), l’équivalent de nos EMS en Suisse. La moitié des chutes en EHPAD ou EMS, dont les critères sont semblables, restent insoupçonnées, car elles se produisent la nuit. Globalement, les chutes chez les seniors coûtent chaque année environ 2 milliards d’euros en termes de prise en charge.
Rendre les hôpitaux physiquement accessibles à tous
L’hôpital, lieu d’hospitalité, doit pouvoir accueillir tous les publics équitablement. Les établissements de soins doivent être accessibles à tout un chacun, peu importe sa condition physique, mentale, psychique ou sociale.
Réfléchir à l’accessibilité physique est un devoir pour tous les directeurs d’établissement de soins.
Les hôpitaux ne se réduisent pas à la souffrance, ils doivent être pensés comme des espaces de socialisation, d’espoir et de retour au bien-être.
C’est pourquoi la question de l’accessibilité est transversale. L’adaptation de l’accessibilité des lieux de santé est capitale pour améliorer la sécurité, le confort et l’autonomie de tous les usagers, notamment des seniors et des personnes handicapées.
Christine Bon, Sociologue Conseil en Santé publique explique qu’un hôpital accessible à tous, c’est un hôpital où « chaque personne qui y entre pour y être soignée est considérée avant tout comme un être humain à part entière et non plus seulement comme un-e patient-e. ».
Sécuriser les déplacements des utilisateurs dans un établissement médico-social et hospitalier
Dans les escaliers
Escaliers : attention danger !
Les escaliers causent chaque année la chute de nombreuses personnes. Un moment d’inattention, et c’est la chute ! Les conséquences peuvent être graves.
C’est pourquoi, il est primordial pour les établissements recevant du public, notamment les établissements médico-sociaux et hospitaliers, d’investir pour sécuriser leurs escaliers.
Éclairage
Un bon éclairage dans les escaliers permet d’éviter les chutes.
Il doit être :
- homogène pour ne laisser aucune zone d’ombre
- et indirect pour ne pas aveugler.
Aménagements : mains courantes, garde-corps…
Hormis l’éclairage, d’autres aménagements permettent de sécuriser les escaliers.
La première étape consiste à rendre visibles les escaliers et leurs marches.
Par exemple, la première, la dernière marche et celles de paliers intermédiaires sont signalisées grâce à un marquage de couleur vive. Les nez de marche sont d’une couleur différente qui contraste avec celle de la marche.
Les marches ne doivent pas dépasser 16,5 cm de hauteur.
Pour plus de confort, des sièges peuvent être installés à chaque palier.
D’autres aménagements sont indispensables pour sécuriser les escaliers tels que les garde-corps et les mains-courantes. Quand un escalier n’est pas accolé à un mur, il semble logique de l’équiper d’un garde-corps avec une rampe pour le sécuriser. Une main-courante permet, elle, de sécuriser des escaliers le long d’un mur.
Les mains-courantes pour limiter les chutes dans les escaliers
D’après la norme SIA 358, tous les escaliers de plus de cinq marches doivent être équipés de mains courantes. Dès deux marches, les escaliers empruntés par des personnes handicapées ou invalides et les escaliers de secours doivent être munis de mains-courantes, des deux côtés.
Au-delà de l’aspect légal, les mains-courantes réduisent considérablement le risque de chutes dans les escaliers, car les usagers peuvent y prendre appui et s’y retenir lorsqu’ils trébuchent ou glissent.
Cet appui constitue une aide précieuse pour les enfants, personnes âgées et handicapées pour monter et descendre les escaliers.
Le rôle sous-estimé des mains-courantes dans les couloirs, espaces de circulation, zones d’attente et autres lieux de vie
Les mains-courantes ne sont pas seulement utiles dans les escaliers, mais aussi dans les zones de circulation et d’attente.
Dans les ascenseurs, les couloirs, les sanitaires et autres pièces, les mains-courantes servent de barre de maintien, d’aide aux transferts et/ou d’aide à la marche. Elles garantissent une meilleure autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, mais aussi une réduction des risques de chutes.
Ces barres d’appui permettent également de sécuriser les plans inclinés.
Dans les salles de bain, les usagers se relèvent plus facilement et en toute sécurité des toilettes ou d’une baignoire grâce à une main courante. Dans une douche, une barre d’appui limite les risques de chute.
La main-courante apporte un soutien au quotidien et la sécurité nécessaire aux escaliers, aux couloirs et aux autres lieux. Cette barre de maintien et de transfert facilite et sécurise les déplacements. Elle prévient les risques de chute.
Quelles obligations pour les établissements recevant du public et les hôpitaux en matière de mains-courantes ?
Pour tous les ERP (établissements recevant du public), la norme SIA 500, en vigueur depuis le 1er janvier 2009, préconise l’installation de mains-courantes dans les escaliers de plus de 5 marches. Dans les escaliers de plus de 2 marches, pour les établissements qui reçoivent des personnes en situation de handicap et dans les escaliers de secours, des mains-courantes doivent être installées des deux côtés de l’escalier.
La norme SIA 358 réglemente les dimensions des main-courantes : le diamètre adéquat d’une main courante est de 4 cm. La main courante doit dépasser de minimum 30 cm la première et la dernière marche de l’escalier.
L’espace entre deux mains-courantes doit, au minimum, faire 1,2 m dans les nouveaux Etalissements Recevant du Public (ERP). Cette largeur est fixée à 1 m dans les établissements déjà existants. L’espace entre les rampes à barreaux verticaux vides est de 11 cm et de 18 cm si les barreaux sont horizontaux. Ceci est défini dans la norme NF P01-012, en vigueur depuis juillet 1988.
La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), entrée en vigueur le 1er janvier 2004, vise à rendre accessibles les constructions et installations aux personnes handicapées, notamment dans les ERP.
Pour plus de détails, voir les références:
- Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées
- Prévention des chutes dans le bâtiment: aspects juridiques
- DIRECTIVES ET RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES DES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO – SOCIAUX VAUDOIS (DAEMS)
Chaque canton et commune dispose de prescriptions particulières en la matière. Les exigences pour obtenir une autorisation d’exploitation pour les établissements médico-sociaux varient.
Par exemple, à Fribourg (article 100 de la loi cantonale sur la santé), il est nécessaire de disposer des locaux et de l’équipement répondant aux normes d’hygiène et de sécurité des patients. Cela passe donc en EMS par l’installation de mains courantes dans les couloirs.
À Genève, l’article 7 de la loi cantonale sur la gestion des établissements pour personnes âgées exige une infrastructure sûre et des standards de construction spécifiques. L’article 9 définit les standards de construction.
Le canton de Neuchâtel insiste sur une infrastructure adéquate pour obtenir une autorisation d’exploitation et a élaboré des normes architecturales en 2015.
Les exigences de qualité de l’association Qualivista sont prises en compte dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures et l’ordonnance cantonale de Berne sur les foyers précise que les locaux, l’organisation des locaux, les installations et l’emplacement du foyer doivent répondre aux besoins des pensionnaires.
Malgré ces différences, l’installation de mains courantes dans les couloirs des EMS est considérée comme répondant aux besoins des pensionnaires dans tous les cantons. Elle n’est pas obligatoire, mais plus que recommandée. En effet, en cas de litige (chute…), les avocats peuvent examiner de manière plus approfondie les conditions spécifiques pour obtenir une autorisation d’exploitation.
Choisir votre main-courante : quelles sont les caractéristiques à ne pas négliger ?
Souvent sous-estimée, l’importance des mains-courantes n’est désormais plus à prouver.
Pour vous aider à choisir correctement les mains-courantes pour la construction ou la rénovation de votre établissement de santé, nous avons compilé les critères essentiels auxquels elles doivent répondre.
Ergonomie et préhension : premiers critères de choix des mains-courantes
Une main-courante doit garantir une bonne prise en main pour offrir aux usagers un maximum de sécurité et de confort.
L’ergonomie idéale d’une main-courante est arrondie avec un diamètre de 40 mm. En effet, la main glisse mieux sur une forme arrondie que sur une forme carré ou rectangulaire.
Si vous installez, une main-courante dans un escalier, celle-ci doit dépasser de minimum 30 cm de chaque côté.
Les extrémités de la main-courante doivent exclure tout risque de blessure ou d’accroc. La rampe est sans arêtes vives. Sa surface est lisse, rigide et continue.
Les barres d’appui trop larges ou fines, trop hautes, coupantes, avec des arêtes pointues sont à proscrire.
Solidité pour davantage de sécurité
La solidité de votre main-courante garantit un maximum de sécurité aux usagers.
Ces barres de maintien se constituent préférablement de matériaux solides qui ne risquent pas de se casser, se briser ou s’écorcher.
Optez donc pour des mains-courantes aux matériaux fiables et de haute qualité.
La main-courante devra aussi être solidement fixée. Nous y reviendrons dans nos conseils pour installer correctement une main-courante.
Des mains-courantes bien visibles
Choisissez des mains courantes dont la couleur contraste avec l’arrière-plan, le mur sur lequel elles seront installées.
Un contraste marqué permet de rendre plus visible la barre d’appui pour que même les personnes avec une acuité visuelle limitée puissent l’identifier et la saisir.
Acrovyn® propose, à ce propos, une gamme de mains-courantes lumineuses, appelée Lumix. Ce système d’éclairage, placé à l’arrière, met en lumière et rend visible la main courante.
L’hygiène, un critère indispensable en EMS et en milieu hospitalier
Les matériaux de composition de la main-courante, en plus d’être solides, doivent être hygiéniques, au minimum bactériostatiques ou mieux bactéricides.
Ce critère est primordial dans les établissements de santé. En effet, les infections nosocomiales engendrent des coûts élevés et sont une cause importante de décès dans les hôpitaux.
Le choix des finitions utilisées doit donc tenir compte de leur facilité de nettoyage et de leur résistance aux produits détergents. Les aménagements en milieu hospitalier doivent ainsi respecter certains critères :
- surfaces lisses, dures, continues et imperméables afin d’être facile à entretenir et nettoyer,
- matériaux qui ne favorisent pas la prolifération des moisissures et des microbes,
- installations robustes, capables de résister à des chocs mineurs, et compatibles avec les détergents et les désinfectants.
Par exemple, des matériaux comme le bois sont esthétiques, mais non adaptés au milieu hospitalier. L’inox et l’aluminium sont plus sains et faciles d’entretien. Il existe des matériaux encore plus appropriés aux hôpitaux comme l’Acrovyn® qui est au minimum bactériostatique et offre une gamme de produits bactéricide.
La norme EN 1040 hiérarchise l’activité bactéricide des surfaces plastiques comme suit :
- Une surface est qualifiée de bactéricide quand son activité bactéricide est de 5 ou plus, ce qui signifie qu’il y a jusqu’à 100 000 fois moins de bactéries que sur une surface non traitée.
- Une surface bactériostatique correspond à une activité bactéricide entre 5 et 1, soit entre 100 000 et 10 fois moins de bactéries.
- Lorsque l’activité bactéricide d’une surface est inférieure à 1, on parle de surface inactive.
En 1969 le premier Acrovyn fut créé en PVC (polychlorure de vinyle), puis la recherche aidant, ont été élaborés dès les années 2000 des Acrovyn sans PVC : Acrovyn 3000 et Acrovyn 4000. Ce polymère, nouvelle génération, offre une résistance bactériostatique de manière naturelle ou grâce à sa composition chimique.
Par exemple, certains produits Acrovyn peuvent être traités avec des additifs antimicrobiens qui empêchent la croissance des bactéries sur leur surface. Ces additifs antimicrobiens sont souvent des agents de type quaternaire d’ammonium, qui agissent en perturbant les membranes cellulaires des bactéries et en inhibant leur croissance. Cela limite la propagation des bactéries sur la surface du matériau, réduisant ainsi le risque de contamination croisée et de transmission des infections.
Néanmoins, cet avantage secondaire ne peut pas remplacer une bonne hygiène et un nettoyage régulier pour maintenir un environnement propre et sain.
Une affaire de goût et de budget
Il existe sur le marché une quantité de gammes de mains-courantes.
Lorsque votre main-courante répond aux différents critères précédents, il vous reste à sélectionner le produit de votre choix selon vos goûts et votre budget.
Chez Atelier Service, on vous propose des mains-courantes dans une large gamme de couleurs et de finitions pour être en harmonie avec les autres éléments architecturaux de l’établissement.
Vous pouvez ainsi composer des espaces à l’atmosphère chaleureuse et familière, en cohésion avec le principe d’architecture thérapeutique. En effet, les EMS et hôpitaux, doivent être pensés comme des lieux de vie et non comme des lieux de fin de vie. Les patients doivent se sentir comme à la maison.
Nos conseils pour installer une main-courante
Distance du sol et du mur
La norme SIA 358 A définit les règles d’installation des mains-courantes dans les ERP.
Elles doivent :
- être installées entre 85 cm et 90 cm de hauteur au-dessus du sol ou de la marche.
- dépasser des escaliers de minimum 30 cm de chaque côté de l’escalier et être recourbées vers le bas ou l’intérieur.
L’écart entre le mur et la main-courante est de minimum 5 cm pour que la main de l’usager puisse coulisser sans encombre, sans frotter contre la paroi.
Les hôpitaux se destinent à l’accueil de tous les publics, dont les personnes handicapées. Il est important d’installer des mains-courantes des deux côtés de l’escalier et des couloirs. Les personnes handicapées ou les seniors ont souvent un côté du corps plus valide que l’autre. L’installation bi-latérale de mains-courantes assure à ces personnes de toujours trouver une main-courante du côté qui leur convient.
Fixation solide par le dessous
La fixation de la main-courante se fait par le dessous de cette dernière. Elle ne doit pas gêner le glissement de la main sur la barre d’appui.
Pour assurer un maximum de sécurité, la main-courante se fixe solidement sur la paroi murale. Même en cas de sollicitation importante, la fixation ne pourra pas s’en détacher.
Il existe plusieurs types de platines de fixations murales pour main-courante : réglables, inclinables, déportables… Adoptez le système de fixation le plus adapté à la texture du mur : béton, plâtre, béton, bois…
Par exemple, les mains-courantes Acrovyn® se fixent solidement aux parois grâce à une visserie invisible et une clé alen, ce qui permet une installation propre, un montage et un démontage sans perçage du rail de fixation en aluminium.
Continuité des mains-courantes
Installées le long d’un couloir ou dans un escalier tournant, les mains-courantes se posent sans interruption ou discontinuité, même en cas de changement de direction.
Il existe pour cela des adaptateurs d’angles.
De cette manière, les usagers peuvent s’y appuyer tout au long de leur déplacement. Ces barres d’appui aident notamment les personnes non-voyantes à s’orienter et à se guider, d’où l’importance d’une installation continue, sans interruption, des mains-courantes.
Quand installer des mains-courantes ?
Vous pouvez décider d’intégrer des mains-courantes dans votre architecture dès le projet de construction.
Si votre établissement est déjà construit, vous pouvez installer des mains-courantes dans le cadre d’un projet de rénovation.
Attention, les réglementations diffèrent légèrement selon qu’il s’agisse d’un nouvel établissement ou d’un établissement ancien. Votre maître d’œuvre doit être en mesure de clarifier les prescriptions légales fédérales, cantonales et communales d’installation de mains-courantes.
Les mains-courantes Acrovyn® : préhension confortable, style et fonctionnalité
Les mains-courantes Acrovyn® réunissent tous les critères essentiels pour répondre au respect des normes imposées. De plus, elles sont solides, faciles et agréables à saisir.
Outre leur fonctionnalité, confort, sécurité et bonne préhension, Acrovyn® vous offre bien plus avec ses mains-courantes adaptées à toutes les situations et configurations des lieux.
Idéales pour les établissements hospitaliers et médico-sociaux, elles sont au minimum bactériostatiques ou pour certaines bactéricides. Les mains-courantes Acrovyn® sont faciles à nettoyer et à entretenir.
Solides, elles résistent aux impacts des chariots et aux rayures. Contrairement au bois, dans lequel les éclats de chocs peuvent créer des échardes donnant lieu à des blessures, elles ne se brisent pas.
Nos mains-courantes se déclinent en une large gamme de couleurs et de matières pour s’intégrer dans n’importe quelle architecture sans dépareiller. Cette multitude de combinaisons possibles vous assure également de trouver des mains-courantes visibles et contrastantes avec toutes vos parois murales.
Large palette des couleurs, des matières et des finitions pour créer un environnement harmonieux et thérapeutique
Les mains-courantes avec revêtement Acrovyn® se déclinent en une large gamme de couleurs, de matières et de finitions.
Cette large palette de couleurs vous permet de garantir un contraste visuel suffisant entre la paroi murale et la main-courante.
Nous proposons des mains-courantes en différents matériaux, répondant donc à des niveaux variés d’exigence en termes d’hygiène :
- aluminium (main courante HRA-6),
- acier inoxydable (main-courante HRS-6),
- bois massif : chêne, hêtre et érable (main-courante HRW-6),
- Acrovyn® (main-courante HRE-6 et main-courante HRO-6),
- sans PVC : Acrovyn® sans PVC (main-courante HR-6N et main-courante HRO-6),
- bactéricides : Acrovyn® Bactéricide (main-courante HREB-6),
- lumineux : Acrovyn® Lumix (main-courante lumineuse HRB-35, disponible sur commande).
Pour les finitions, vous pouvez choisir une couleur unie ou bien une finition : bois, inox ou béton.
Si notre sélection en bois massif et accessoires en inox sont de haute gamme, nous la conseillons davantage pour des hôtels, des restaurants ou des commerces, plutôt qu’à des établissements de soins.
En effet, dans les zones où la lutte anti-bactérienne est primordiale, nous vous préconisons nos autres gammes de mains-courantes, notamment les mains courantes HREB-6 en surface bactéricide, idéales pour les blocs opératoires.
Nos autres modèles en Acrovyn® sont faciles à nettoyer et bactériostatiques.
Nos mains-courantes vous sont proposées en une grande variété de coloris :
Cet éventail de couleurs et de finition permet de s’adapter aisément à tous les environnements, neufs ou en rénovation.
Pour compléter et valoriser l’ouvrage, nos profilés et pare-chocs se déclinent en une multitude de couleurs, matériaux et finitions différentes.
Le contraste est la différence de luminance entre deux couleurs adjacentes. On l’évalue grâce au coefficient de réflexion lumineuse “LRV” (Light Reflectance Value), à l’aide d’un spectrophotomètre. Lorsque les LRV de deux couleurs sont similaires ou proches, il n’y a pas ou peu de contraste. Pour des établissements qui accueillent des personnes âgées et malvoyantes, il est primordial de créer du contraste pour les différents éléments soient bien visibles. Pour cela, il faut opter pour des couleurs aux LRV différents.
La notion de bon contraste varie selon les différents pays européens. Vous pouvez vérifier les directives et la législation de votre pays auprès des autorités locales.
Parmi les éléments qui doivent impérativement contrastés avec l’arrière plan, on peut citer les :
- faces et/ou encadrements de porte des murs
- murs par rapport au sol
- murs par rapport au plafond
- obstacles (angles, piliers…)
- mains-courantes par rapport aux murs
- contre-marches et nez de marches par rapport aux marches
- sanitaires
Acrovyn® propose pour tous ces éléments une large gamme de couleurs aux différents coefficients LRV.
Des espaces harmonieux aux différents niveaux de contrastes
La plus récente gamme de couleurs propose plusieurs combinaisons de produits Acrovyn® pour créer des espaces harmonieux en s’inspirant de la nature. Chaque combinaison a un niveau de contraste différent, hiérarchisé ainsi : sans, faible et fort contraste.
Combinaison 1
Cette première combinaison rappelle l’harmonie entre la branche et l’oiseau. Le sol, la protection murale et la main-courante avec leur finition de bois de noyer offrent peu de contraste. Adaptée aux personnes dont la vue est bonne, cette combinaison conviendra davantage aux hôtels qu’aux lieux de soins.
Combinaison 2
Cette deuxième combinaison permet de créer un espace lumineux et harmonieux aux contrastes modérés. S’inspirant de la poésie d’un paysage sous le lever du soleil brumeux, elle se compose d’un sol en marboleum dans les tons gris, d’une protection murale crème, d’une peinture murale jaune doux et d’une main-courante feutre.
Combinaison 3
Enfin, cette dernière combinaison s’inspire du bois veiné avec un sol effet bois flotté, une protection murale cuivrée, une main-courante taupe et un mur blanc. Cet ensemble élégant et harmonieux propose un haut niveau de contraste, ce qui convient parfaitement aux hôpitaux et aux maisons de retraite.
Des adaptateurs d’angle pour assurer la continuité
Pour assurer sa fonction d’appui et de guidage, il est essentiel d’assurer la continuité des mains-courantes tout au long des couloirs et des escaliers.
Grâce aux adaptateurs d’angles Acrovyn®, nos mains-courantes s’adaptent à toutes les configurations d’escalier, de couloir, etc.
Nos adaptateurs d’angle universels permettent d’installer des mains-courantes sans interruption dans les escaliers. Ces connecteurs rotatifs s’adaptent à tous les angles et à toutes les configurations d’escaliers avec leur rotation sur deux axes.
De plus, nos mains-courantes peuvent s’installer sur des murs courbes. En effet, elles peuvent se courber et faire des arrondis pour suivre, en toute continuité, les parois qui ne sont pas planes.
Une gamme de produits Acrovyn® Bactéricide
Toutes les mains-courantes en Acrovyn® sont au minimum bactériostatiques, mais certaines sont même bactéricides.
L’hygiène est primordiale pour les établissements médico-sociaux et hospitaliers afin d’éviter les risques d’infections nosocomiales.
C’est pourquoi, Acrovyn® a développé toute une gamme de produits bactéricides, ce qui s’applique aussi aux mains-courantes.
Les mains-courantes HREB-6 Acrovyn® Bactéricide sont certifiées ISO 22196. Elles garantissent des surfaces exemptes de bactéries. Leur matériau tue les bactéries de façon proactive par simple contact. Testées d’après la norme ISO 221961, les mains-courantes HREB-6 démontrent une efficacité jusqu’à 100% contre la majeure partie des souches bactériennes alimentaires et hospitalières. Pour pouvoir qualifier une surface plastique de bactéricide, il faut qu’elle élimine minimum 99% des bactéries.
Les produits Acrovyn® Bactéricide incorporent dans leur matériau l’additif anti-microbien Sanitized pyrithione de zinc2 qui reste efficace tout au long de leur durée de vie. L’efficacité ne diminue pas avec le nettoyage.
Les mains-courantes bactéricides, en plus d’être sûres, hygiéniques, esthétiques et souples d’utilisation, présentent de nombreux avantages. Ultra-résistantes, elles offrent une protection inégalée contre les chocs et les rayures. Elles sont capables de résister et de dévier une charge roulante de 250 kg la percutant à 5 km/h sans aucun dommage, déformation ou fissure.
De plus, les mains-courantes Acrovyn® Bactéricide résistent aux agents chimiques, au feu, aux rayons UV et aux lumières artificielles.
Conçues à partir de matériaux auto-extinguibles, elles sont certifiées classe M1 et B-s2, d0 avec le classement au feu. Elles ont également été formulées pour résister aux acides les plus courants, aux détergents, aux huiles minérales et végétales, aux alcools, aux essences… Retrouvez sur demande nos fiches techniques complètes de tests de résistances chimiques.
Enfin, la fabrication de nos mains-courantes bactéricides est écologique, respectueuse de l’environnement.
Penser son projet de construction ou de rénovation dans sa globalité : cas pratique du centre gériatrique de Monthey
Inauguré le 26 septembre 2022, la Clinique de gériatrie et de réadaptation à Monthey (CGR) est rattachée à l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) situé à Rennaz.
Le projet de la CGR prévoit, au moment de son installation dans les bâtiments historiques de l’hôpital, un projet de rénovation. Afin de marquer le lien entre les deux structures, la rénovation doit intégrer et respecter l’univers visuel et le branding de l’Hôpital Riviera-Chablais. On y retrouve le même choix de tons bruns et beiges.
Vue du SAS d’entrée principal de l’HRC (voir tons et signalétique déclinés à la CGR de Monthey)
La réflexion sur l’esthétisme et l’harmonie des couleurs et des matériaux intervient dès les prémisses du projet. Le rappel de l’univers de l’HRC au sein de la CGR permet aux usagers, qui viennent de l’hôpital, de facilement s’identifier et se retrouver.
Comme le relate l’Architecte d’intérieur du Bureau Technique de l’HRC, Madame Laurence Di Florio, pour élaborer le cahier des charges de ce projet de rénovation, le comité décisionnel s’est appuyé sur des groupes de travail, impliquant architectes, maîtres d’œuvre, direction et employés des différents services de la future clinique gériatrique et de réadaptation, tels que la physiothérapeute, le personnel soignant, les services techniques et logistiques.
Ainsi, en collectant les suggestions et requêtes de chacun en termes d’aménagements et de gammes, le cahier des charges répond au mieux aux besoins des usagers en termes de sécurité, de mobilité, d’ergonomie et de bien-être.
La signalétique, le choix des couleurs et la répartition des espaces devaient constituer pour les patients un moyen de se repérer aisément. Suite à un brainstorming avec le personnel soignant, il a été décidé de s’inspirer des massifs montagneux environnants.
Les services reprennent les noms de massifs montagneux du Chablais, comme le Grand Muveran, le Chamossaire et la Haute Cime. Chaque étage supplémentaire représente une ascension vers la Haute Cime des Dents du Midi.
En outre, les couleurs (bleu, vert et orange) des étages 1,2,3 et du logo de l’HRC, “rappellent respectivement l’eau du lac, les vallées verdoyantes de la moyenne montage et la terre des hautes montagnes”.
Si aucune obligation légale ne stipule l’installation de mains-courantes en Clinique gériatrique et réadaptation, ces dernières sont rapidement perçues comme un atout. La physiothérapeute encourage leur installation et le personnel soignant prouve leur nécessité afin d’assurer la mobilité et la sécurité des patients.
Sur le plan légal, les mains-courantes sont seulement obligatoires en centres de soin dans les escaliers (norme SIA 500). Contrairement aux hôpitaux généralistes, comme l’Hôpital Riviera-Chablais, la Clinique de gériatrie et de réadaptation accueille des personnes âgées qui ont besoin d’une réhabilitation.
NB : Atelier Services a posé des mains-courantes à la CGR de Monthey, mais pas à l’HRC.
Dans des services gériatriques ou destinés à des personnes avec des problèmes de mobilité, les personnels soignants savent à quel point il est important d’aménager les espaces de manière à garantir un maximum d’autonomie et de sécurité pour les patients. Ainsi, il est fortement recommandé d’installer des mains courantes dans les couloirs ou les unités accueillant les patients, notamment dans les zones de passage et d’attente.
Ce type d’aménagement doit être inclus dès la genèse du projet de construction ou de rénovation pour garantir au mieux les délais de livraison. Après diverses phases de réflexion sur les contrastes murs/mains-courantes, la Clinique de gériatrie et de réadaptation à Monthey a décidé d’opter pour des mains-courantes beige/blanc cassé qui s’intègrent parfaitement dans la décoration d’intérieur de l’établissement. Si le contraste est moins marqué sur les murs des couloirs, il est saisissant dans les zones d’ascenseur où les murs sont sombres, ce qui est également très important pour assurer l’appui et la sécurité des patients dans ces zones d’attente.
Le modèle de mains-courantes retenu est le BIO FORM 40 bactéricide (renommé HREB-6). Leur diamètre de 40mm possède une ergonomie qui permet une parfaite prise en main. Sa forme arrondie permet à la main de glisser aisément tout du long.
Ce modèle est bactéricide, ce qui est parfaitement adapté pour un établissement de ce type. La résistance du matériau Acrovyn permet un nettoyage intensif quotidien avec des produits bactéricides sans dégradation au fil du temps.
Les mains-courantes constituent un aménagement essentiel pour la patientèle de l’établissement. Pour garantir davantage de confort et de sécurité, d’autres aménagements ont été mis en place comme :
- une signalétique avec des écritures plus grandes et visibles que sur le site de Rennaz,
- des icônes phosphorescentes sur les portes des sanitaires dans les chambres des usagers pour qu’ils puissent aisément repérer les sanitaires la nuit,
- un système de veilleuse automatique avec détecteur de mouvement, placé au pied du lit des patients. Ainsi, dès que le patient se lève, la veilleuse s’allume pour qu’il puisse visualiser l’espace, notamment l’angle des murs,
- le bannissement des seuils, cause de chute. Il n’y a aucune barre de seuil à l’entrée des chambres, ni entre les différentes unités,
- des poignées sur les armoires à pharmacie dans les salles de bains des patients pour permettre l’appui des patients si nécessaire,
- une cafétéria, pensée comme un lieu de sociabilisation et une bulle de confort, avec des tons chauds beige et cappuccino et du mobilier en bois, pour un ensemble harmonieux et rassurant.
Avant ce projet de rénovation, les chutes étaient plutôt fréquentes. Désormais, même s’il est un peu tôt pour le constater, le risque semble avoir considérablement diminué. À terme, il pourrait être intéressant d’envisager des protections d’angle, car il s’agit du premier endroit où les impacts des chariots et du matériel sont visibles, à cause des chocs à répétition.
A titre d’exemple, citons brièvement un autre EMS, Les Roches, à Orvins dans le Canton du Jura bernois, où des protections d’angle ont été installées, en plus de mains-courantes, dans les 3 étages de l’établissement.
Conclusion
Rares sont les éléments de construction qui permettent d’améliorer confort et sécurité à des frais aussi réduits. Les mains-courantes ne sont pas un luxe, mais une nécessité. Il est donc primordial de les inclure dès le projet de construction de votre établissement médico-social, maison de retraite, clinique ou hôpital. Faciles à installer, elles peuvent aussi faire l’objet d’un aménagement ultérieur lors d’une rénovation.
Les mains-courantes Acrovyn® remplissent toutes les normes d’hygiène et de sécurité. Elles sont solides et s’adaptent à toutes les configurations et à tous les styles d’intérieur pour créer en ensemble harmonieux et contrasté, ce qui est un pilier fondamental de l’architecture thérapeutique.