Immersion 3D et modélisation BIM dans un hôpital virtuel

Démonstration Atelier Services chez Architram Lausanne
15octobre2019

La démo de notre partenaire CS France chez Architram à Renens (Lausanne)

Temps de lecture 4 minutes

Présentation d’Acrovyn ® Showcase – programme de modélisation d’un établissement hospitalier en réalité virtuelle (VR)

Mercredi 2 octobre, nous avons eu le plaisir d’être accueillis dans les locaux d’Architram dans la région de Lausanne. Architram ? C’est archiconnu ( ;- ) ce sont les architectes de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, l’immeuble « Salt/Orange » de Renens, le Learning Center (Rolex) de l’EPFL (pour l’exécution) et tant d’autres réalisations de visionnaires.

Selection de couleurs sol plafonds murs de la main courante

Cliquez pour voir la vidéo

Or c’est bien de « vision » et de visualisation dont il est question quand le digital déploie ses nouvelles perspectives – ou comment présenter à un panel de dessinateurs et d’architectes un hôpital virtuel modélisé sur un logiciel de VR (en l’occurrence « Unity »), dans lequel l’utilisateur peut sélectionner toute la gamme de produits typiques du second-oeuvre (mains-courantes, protections d’angles, plaques de protections, etc. – voir la gamme complète de CS France ) ceci en visualisant en temps réel le choix de couleurs, formes et tailles de la gamme.

Chacun ses goûts et ses couleurs – Acrovyn ® Showcase, un programme parfaitement interactif

Philippe Guérin, Directeur Export du Groupe CS France, a une compréhension profonde des besoins concrets des architectes. Il sait que la clé du succès est un bon outil d’aide à la prescription. Rien ne vaut une bonne présentation devant son client.

La mise à disposition des outils permet de visualiser, d’imaginer et d’appréhender le résultat final à tous les niveaux (apparence, compatibilité de tailles et de styles mais aussi données de conservation et d’entretien dans la durée de vie du bâtiment grâce à l’intégralité des caractéristiques d’un produit BIM).

CS France Philippe Guérin présente l'outil 3D BIM chez Architram

Cliquez pour voir la vidéo

Philippe Guérin et son équipe d’ingénieurs basée à Berlin, Münich et Madrid, se sont inspirés de deux édifices iconiques du monde de l’architecture des hôpitaux haut de gamme, le « Karolinska Hospital » de Stockholm et le Centre médical « Erasmus » Rotterdam, pour élaborer l’Acrovyn ® Showcase avec le programme Unity, un magnifique logiciel de VR (Réalité virtuelle) . Le décor intérieur-type comporte tout ce qu’on peut attendre d’un hôpital moderne: blocs opératoires sur plusieurs étages, ascenseurs, zones de repos, décorations murales et le rendu de couleurs et de lumières bluffant !

Centre médical Erasmus pour modélisation du décor BIM
Karolinska Hospital Stockholm (deux photos du haut)
Centre médical Erasmus Rotterdam (ci-dessus)

Il y a même un robot distributeur de médicaments qui va et vient dans les couloirs pour donner une touche ludique de « gamification » 😉. C’est comme à l’hôpital de Nyon où un tel appareil a été introduit.

NB : pour aller au bout de l’idée, le design du Robot a été inspiré du look d’un vrai robot d’hôpital développé par la société suisse Swisslog (Hop Suisse ! 😉)

Robot dans décor d'hôpital vision réelle 3D
Robot dont la modélisation a été inspiré de Swisslog

Dès maintenant, l’architecte en cours de création et qui est intéressé par telle ou telle main-courante peut, en se déplaçant dans l’hôpital virtuel du Acrovyn ® Showcase, exporter d’un clic les fichiers AUTOCAD (ou Revit) en tant que fichiers de prescription, notice de montage, etc. Ils sont intégrés dans le programme de VR et ce dernier peut les importer dans ses propres plans d’architecte en BIM dans une parfaite interaction.

Immersion…

Un (simple) casque « HTC Vive », un (très gros) laptop et nous voilà propulsé dans un univers 3D…

C’est parti pour une visite en réalité virtuelle dans une dizaine d’espaces typiques d’hôpitaux. En appuyant sur la gâchette vous modifiez la couleur du sol, du plafond, des murs et définissez la main courante. Cette navigation permet également de se faire une idée très réelle du grainage et de la texture des produits de la gamme de CS France.

Les autres avantages de ce logiciel :

  • Compatible avec des fichiers BIM
  • Rapide, permet un transfert à un client en 24h
  • Tient compte de la lumière naturelle
Impression d’une image sur un mur, vision en 3D

A quand l’intégration avec les plans BIM des architectes suisses?

Un participant demande quand sera disponible l’étape suivante, à savoir quand est-ce que l’architecte pourra visualiser la gamme de produits de CS France en déambulant dans ses propres plans ?

Philippe Guérin de répondre qu’à ce jour l’aide à la conception peut donner lieu à l’exportation d’une image .jpg haute définition (voir ci-dessus le couloir avec l’illustration d’une forêt qui est un clin d’œil à des parois murale de type Acrovyn ® By Design donnant aux hôpitaux un cachet et une atmosphère valorisante) .

Dès le mois de février 2020, il sera possible depuis l’Acrovyn ® Showcase de mettre à disposition des fichiers BIM (au format AutoCad), des textes de prescription, des fiches produits et des VPS (Virtual Product Samples).

Pour ce faire, il suffira de passer sur des lunettes « Oculus Quest ». Le rendu sera un peu moins bon mais toutes les fonctions de prescription de l’outil seront conservés. L’utilisateur déambulera dans l’espace qu’il a créé et interagira avec les habillages et les produits de CS France (!).

Techniquement parlant, les niveaux de software se superposent comme suit : AutoCad -> BIM -> UNITY -> VR (ACROVYN SHOWCASE).

A chaque niveau il existe un « file transfert » adapté, notamment dans le passage du BIM de l’architecte à UNITY ou dans le cas où un architecte travaillerait sur un logiciel concurrent de UNITY, comme par exemple sur « Unreal Engine ». Le transfert de BIM (Revit) est possible vers Unity pour une lecture sous I-Quest avec des ajustements sous Unity. Ce transfert présente alors les espaces et les intérieurs créés par l’architecte permettant la navigation, même sans proposer l’interactivité ni les produits et coloris du Acrovyn ® Showcase.

N’est-ce pas ça au fond le BIM ?
Une dynamique en constante évolution et avançant au gré des contraintes techniques mais avec toujours en tête le même idéal : planifier et concevoir un bâtiment dans tous les aspects techniques de sa création mais aussi dans sa durabilité, sa conservation et sa performance environnementale. Cela est depuis toujours au cœur de l’ADN d’Atelier Services SA et du Groupe CS France. Alors let’s BIM together ?

GLOSSAIRE DE TERMES TECHNIQUES :

BIM : Building Information Modeling ne se limite pas aux bâtiments, il concerne l’ensemble des acteurs de la construction et l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, jusqu’à sa déconstruction.

REVIT LIVE est un logiciel d’architecture édité par la société américaine Autodesk qui permet de créer un modèle en 3D d’un bâtiment pour créer divers documents nécessaires à sa construction (planperspective, …).

UNITY : outil de rendu pour le transfert et la synchronisation automatique des métadonnées BIM et CAO de Revit.

UNREAL ENGINE : une suite complète d’outils de création et de rendus 3D

QUEST DE OCULUS : vers la description

Leave a Reply